Conditions d’inscription
- Etre majeur (18 ans) au moins la veille du 1er tour de scrutin ;
- Etre de nationalité française (ou européenne uniquement pour les élections municipales et européennes) ;
- Etre domicilié dans la commune / y résider depuis plus de 6 mois / être contribuable et justifier de 2 années d’imposition consécutives sur la commune ;
- Jouir de ses droits civils et politiques.
L’inscription sur la liste électorale est automatique pour les jeunes de 18 ans si les formalités de recensement militaire ont été accomplies.
En dehors de cette situation, notamment en cas de déménagement, l’inscription sur les listes électorales doit faire l’objet d’une demande volontaire en mairie.
Modification d’Inscription sur les Listes Electorales
Suite à l’entrée en vigueur de la réforme des listes électorales, il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales en mairie toute l’année et, en vue d’un scrutin, jusqu’au 6e vendredi précédant ce scrutin.
Le vote par procuration
Le vote par procuration est une procédure permettant à un électeur (le mandant) de se faire représenter le jour du scrutin, dans son bureau de vote, par un autre électeur de son choix (le mandataire) qu’il mandate afin qu’il vote en ses lieu et place.
Toute personne ne pouvant participer au vote le jour du scrutin peut désigner un mandataire ; ce dernier doit être inscrit sur la liste électorale de la commune.
NOUVEAU – Vérifier sa situation électorale
Si vous souhaitez vous assurer que être bien inscrit sur la liste électorale pour voter aux prochaines élections, vous le pouvez en cliquant sur le lien suivant : service-public.fr